miércoles, 16 de septiembre de 2020

LE PARADIS (DEVACHAN) EXPLIQUÉ PAR ALICE BAILEY



Devachan est le nom que les Maîtres donnent à cet état d’immense bonheur que les humains expérimentent après leur mort lorsqu’ils montent au "Ciel". Et Alice Bailey sur cet état d’intense bonheur a écrit ce qui suit :


« Le Devachan est un état de conscience qui reflète dans la vie de la personnalité, cet état supérieur que nous appelons la conscience nirvanique et qui est engendrée par l'action égoïque. Ce n'est qu'un pâle reflet chez les unités séparées (et donc teinté d'égoïsme et de satisfactions séparatives) de la conscience de groupe appelée nirvanique.

Dans cet état de conscience élevé, chaque unité séparée, bien que consciente de sa propre réalisation, partage la réalisation du groupe et c'est là que l'unité trouve la félicité. La séparation n'est plus ressentie, mais seulement l'unité essentielle. On peut donc en déduire qu'il n'y a pas de Devachan pour l'homme sauvage ou peu évolué, car il ne le mérite pas et n'a pas le mental nécessaire pour en prendre conscience ; d'où la rapidité de ses incarnations et la brièveté de la période pralayique.

Dans son cas, l'Ego sur son propre plan a peu de chose à assimiler dans le résidu des incarnations, et en conséquence le principe de vie se retire rapidement de la forme mentale, et il en résulte une impulsion de l'Ego à se réincarner presque immédiatement.

Quand la vie de la personnalité a été pleine et riche, mais n'a cependant pas atteint le stade où le soi personnel peut coopérer consciemment avec l'Ego, il existe des périodes de nirvana personnel, dont la durée dépend de l'intérêt de la vie et de l'aptitude de l'homme à méditer sur l'expérience.

Et plus tard, quand l'Ego domine la vie de la personnalité, l'intérêt de l'homme s'élève à des niveaux supérieurs et le nirvana de l'âme devient son but. Il ne s'intéresse plus au Devachan.

En conséquence ceux qui sont sur le Sentier (de probation ou d'Initiation) ne vont généralement pas en Devachan, mais l'incarnation immédiate devient la règle dans la révolution de la roue de la vie, et cette fois-ci l'incarnation résulte de la coopération consciente entre le Soi personnel et le Soi divin ou Ego. »

(Ceci se trouve dans son livre "Traité sur le Feu Cosmique", deuxième partie, section D-II-c-(b.) intitulé : "la nature du pralaya".)



Et ceux qui n'ont pas étudié le véritable enseignement apporté par les Maîtres vont trouver que ce qu'a écrit Alice Bailey semble très profond, mais lorsque l'on connaît l’enseignement théosophique, on se rend compte que :


CE QU’A ÉCRIT ALICE BAILEY EST PLEIN D'ERREURS !



1) Pour commencer, c’est faux que le Devachan soit « cet état supérieur que nous appelons conscience nirvanique », car ce qui caractérise précisément la conscience nirvanique, c'est qu'elle se trouve libérée de l'illusion, tandis que le Devachan est un état de profonde illusion.

Et c’est pourquoi Maître Kuthumi a écrit que :

« Aucune douleur, aucun chagrin, même pas l'ombre d'une tristesse ne vient assombrir l'horizon lumineux de son bonheur sans mélange ; car c'est un état de perpétuelle "Maya" [illusion en sanskrit]. Et comme la perception consciente de la personnalité sur Terre n'est qu'un rêve évanescent, cette perception en Devachan sera également celle d'un rêve mais cent fois plus intensifiée. »
(Lettre Mahatma 16, p.101)

Mais le comble c’est qu'Alice Bailey a mis ce texte dans son livre pour prétendre que Maître Kuthumi disait la même chose qu’elle, alors qu’il est en train de dire le contraire !!!


Et le fait que le Devachan soit un état d'illusion a également été souligné par les vrais disciples des Maîtres, puisque Blavatsky a écrit :

« Si vous voulez une réponse strictement conforme à la philosophie des Maîtres, alors je vous dirais qu’en réalité tout est une illusion (Maya) en dehors de la vérité éternelle qui n’a ni forme ni couleur ni limitation.

Et pendant leur séjour dans le Devachan, les humains oublient tout ce qui leur a causé des douleurs pendant leur incarnation et ils ne font que se baigner dans un océan de bonheur ininterrompu, entouré de tout ce qu'ils ont le plus aimé ou désiré pendant leur vie terrestre. »
(La Clé de la Théosophie, p.148)


Et William Judge sur le Devachan a écrit :

« Lorsque l'humain meurt, il quitte son véhicule terrestre et il entre dans le Devachan où il a un autre véhicule approprié pour cette sphère subtile, mais il est à nouveau trompé par l'illusion et retenu par l'ignorance, cependant dans ce cas, l'esprit est complètement lié aux pensées pures, nobles et agréables que l’humain a eus pendant son séjour sur Terre.

Et ainsi l'humain se réincarne et se réincarne, restant dans l'illusion qu'il perçoit alternativement dans la sphère terrestre (quand il est sur la Terre) et dans la sphère céleste (quand il est dans le Devachan), jusqu'au jour où l'ignorance est finalement éliminée. »
(Échos de l’Orient II, p.312)




2) Et il est également faux que dans le Devachan « chaque unité séparée, bien que consciente de sa propre réalisation, partage la réalisation du groupe et c'est là que l'unité trouve la félicité. La séparation n'est plus ressentie, mais seulement l'unité essentielle. »

Parce que comme l'explique Maître Kuthumi, c’est l'inverse qui se produit puisque :

« Le Devachan c’est un état d'intense égoïsme pendant lequel l'humain récolte la récompense de son altruisme sur terre, il est complètement absorbé dans la béatitude de ses affections personnelles terrestres, ses préférences, ses pensées et recueille le fruit de ses actions méritoires. »
(LM 16, p.101)

Et ce texte l’a également transcrit Alice Bailey dans son livre, montrant avec cela qu’elle a seulement mis le texte de Maître Kuthumi pour impressionner à ses lecteurs, mais qu’elle n'a pas prêté attention à ce que le Maître a écrit.




3) Et il est également faux que « il n'y a pas de Devachan pour l'homme sauvage ou peu évolué, car il ne le mérite pas et n'a pas le mental nécessaire pour en prendre conscience ».

Parce qu’encore une fois, Maître Kuthumi a expliqué le contraire puisqu'il a écrit :

« Le bonheur obtenu par le sauvage alors qu'il chasse dans son rêve devachanique n’est pas moins intense que l’extase que ressent un grand érudit qui passe des siècles entiers dans le plaisir d’entendre des symphonies divines jouées par des chorales angéliques et des orchestres imaginaires.

Car puisque ce n’est pas la faute du sauvage d’être né avec cet instinct de tuer (bien que cela ait causé la mort de nombreux animaux innocents), mais si malgré cela, cet homme sauvage a été aussi un bon père et un bon mari, pourquoi n’aurait-il pas aussi sa part de récompense pour ses bonnes actions ? »
(LM 16, p.103)


Et cela a également été spécifié par William Judge puisqu'il a écrit :

« Devachan est pour le repos et la récupération et non pas pour l'action, et c'est pourquoi les personnes moins évoluées et même les personnes mauvaises vont aussi. »
(Échoes II, p.381)


Et la raison pour laquelle se produit cela Maître Kuthumi l’a expliqué en disant :

« La personne porte seulement à Devachan son karma positif qu’elle a généré par ses bonnes actions, tandis que le mauvais karma est temporairement écarté pour à nouveau poursuivre à la personne dans sa future réincarnation terrestre. »
(LM 16, p.101)




4) Et il est également faux que « l’homme peu évolué se réincarne presque immédiatement ».

Parce que comme l'a souligné M. Alfred Sinnett dans son livre "Bouddhisme Ésotérique", les Maîtres lui ont expliqué que les humains restaient (en moyenne) 1500 ans dans le Devachan avant de se réincarner à nouveau.


Et quand les gens lui ont demandé à Blavatsky, elle a répondu :

« Les Maîtres nous ont dit que cela dépend du degré de spiritualité et du mérite ou du démérite de la dernière réincarnation, et que le temps moyen est de dix à quinze siècles, comme cela a déjà été indiqué précédemment. »
(La Clé, p.145)


Et William Judge a expliqué les raisons pour lesquelles le Devachan est si long, car il a écrit :

« Chaque acte que nous vivons tout au long de notre vie sur terre est toujours chargé de nombreuses pensées autour de nous, et c’est là la principale raison pour laquelle Devachan dure beaucoup plus longtemps que la vie physique, parce que chacune de ces pensées qui n’ont eu qu’une petite fraction d’expression au cours de la vie physique, elles doivent également être épuisées et elles ne peuvent être épuisées que dans le Devachan, et il s’avère que la proportion entre l’acte accompli et les pensées qui l’entourent est énorme. »
(Échoes II, p.311)




5) Et il est également faux que « les gens traversent des périodes nirvaniques ».

Parce que la "conscience nirvanique" n'est atteinte que lorsque l'illumination divine est obtenue. Et Alice Bailey commet cette erreur parce qu’elle confond le Devachan avec le Nirvana.



6) Et il est également faux que « ceux qui sont sur le Sentier (de probation ou d'Initiation) ne vont généralement pas en Devachan ».

Parce que comme l'expliqué Blavatsky :

« Seulement ceux qui ont traversé le voile de Maya [l'illusion] ne peuvent plus avoir de Devachan, mais de tels êtres ne sont que les plus hauts Adeptes et Initiés. »
(La Clé, p.148)


Et ceci a aussi été spécifié par William Judge puisqu'il a écrit :

« Ceux qui ont triomphé sur l’illusion grâce à la conquête d’eux-mêmes, ils n’ont plus de Devachan, car ils ont déjà réussi à développer pleinement leur force et ils ne peuvent plus être poussés dans cet état d’illusion célestiel contre leur gré, mais ceci n'est le cas que des plus grands adeptes. »
(Échoes II, p.382)




7) Et il est également faux que « ceux qui sont déjà sur le Sentier incarnent en général immédiatement ».

Parce que comme l'a précisé William Judge :

« Il est possible d'omettre une période dans le Devachan mais c'est extrêmement exceptionnel et ce n'est pas souhaitable que dans de rares cas. Et on nous dit que cela se produit principalement à deux occasions :

A) Premièrement dans certains cas rares où les adeptes, pour accélérer le développement d'un disciple, ils l'aident au moment de sa mort à se réincarner rapidement dans un autre corps d'une jeune personne dont l'occupant soit en train de mourir, mais dont le corps ne soit pas assez malade pour permettre le rétablissement complet de la santé du corps après l’arrivée de la nouvelle vitalité.

B) Et la deuxième occasion c’est dans le cas des Lamas supérieurs quand ils meurent, mais que leur esprit entre dans un nouveau corps qui n'est pas encore né. »
(Échoes II, p.350)





CONCLUSION

Et ceci est un autre exemple de plus qui montre qu’Alice Bailey souvent a écrit des choses fausses et même opposées à ce que les Maîtres et leurs vrais disciples ont enseigné.










LES SEPT PLANS DU SYSTÈME SOLAIRE SELON ALICE BAILEY




Dans son livre "Traité sur le Feu Cosmique", Alice Bailey a mis le graphique suivant pour révéler la structure occulte de notre système solaire :



(Ceci se trouve dans la première partie du livre, section C-IV-3 intitulée: "Les éthers du cosmos et du système ", p.117)



MAIS LE DÉTAIL EST QUE CE DIAGRAMME EST FAUX !



Et si Alice Bailey avait été un véritable disciple de Maître Kuthumi (comme elle l’a affirmé), alors elle aurait su que ce qu'elle avait publié était faux, car lors de la réunion que Blavatsky a eue avec ses élèves personnels (le 26 novembre 1890) elle leur a donné la véritable structure du système solaire enseignée par les maîtres transhimalayens en dessinant les graphiques suivants :



(Toute la classe que Blavatsky a donnée vous pouvez la lire ici.)


Et comme il est difficile de comprendre ces graphiques pour ceux qui n'ont pas étudié la théosophie plus en profondeur, je vous donne à continuation une interprétation plus simple ci-dessous.




Et comme vous pouvez le constater, les sept plans d’existence où se développent les humains :



Ils ne constituent que le plan le plus dense des sept énormes plans d'existence qui conforment le système solaire.




Représentant ainsi loi de correspondance qu’indique que la structure septénaire se manifeste dans les différentes échelles de l’Univers.



Alors pourquoi Alice Bailey a-t-elle publié une fausse structure ?


Et la réponse c’est parce qu'elle a copié les mensonges qu’ont inventés Leadbeater et Annie Besant. Mais il s’avère que cette structure erronée est désastreuse pour les chercheurs qui souhaitent réellement acquérir une connaissance ésotérique authentique pour les raisons que j’explique dans cet autre chapitre (lien).









L'OPINION D'ALICE BAILEY SUR KRISHNAMURTI




Lorsque Leadbeater obtint un formidable contrôle sur la Société Théosophique parce qu’il exerçait un énorme contrôle sur la présidente de cette organisation, Mme Besant.

Il eut le caprice d'annoncer que le "Seigneur Christ-Maitreya" allait bientôt venir pour instruire les humains et que les Maîtres lui avaient chargé la mission de trouver et préparer à la personne qui allait représenter au Christ.

Et ceci en dépit du fait que la théosophie et le bouddhisme soulignent que l’avatar Maitreya va venir sur la Terre que dans un futur encore très lointain.

Mais ça, Leadbeater s'en est moqué, et c'est ainsi que peu de temps après il déclara qu'un jeune Indien de 14 ans appelé Krishnamurti était l'élu.


Et à partir de ce moment, d’énormes sommes d’argent, de temps et d’efforts furent consacrés pour sa promotion. Ce qui a provoqué que beaucoup des membres de la Société Théosophique renoncent à leur adhésion en proteste contre ce qui était devenue cette organisation, mais beaucoup plus de personnes sont entrées attirées par le sensationnalisme et la promesse d'être guidées par le nouveau messie qui était tant annoncé.

Cependant, à l'âge de 19 ans, Krishnamurti montra qu'il n’allait pas être facile de le manipuler et c’est pourquoi Leadbeater par hasard découvrit peu après un nouveau candidat au poste de messie dans un autre jeune hindou âgé de treize ans et nommé Ragopal.

Mais pour le malheur de Leadbeater, Krishnamurti était déjà trop connu et son nouveau candidat n’eut pas de succès, et donc Leadbeater dût de poursuivre avec le plan initial.

Et plus Krishnamurti grandissait (physiquement et spirituellement) et plus il réalisa que tout cela n’était qu’un gros mensonge, et c’est pourquoi à l’âge de 34 ans, et au moment où il allait être officiellement proclamé comme le nouveau messie, Krishnamurti rejeta tout ce cirque, il dissolu l'organisation qui avait été créée pour le vénérer (appelée "l’Ordre de l'étoile") et il s'éloigna de la Société Théosophique pour devenir un libre penseur.



Et vous pouvez vous imaginer que tout cela a mis à Leadbeater en colère, au point qu’il a proclamé que Krishnamurti était un messie défaillant, et il a continué à assurer que le Christ allait bientôt venir, mais cette fois-ci sans donner des détails sur la manière comme cela allait se produire.

Et en plus il a ajouté une seconde farce parce qu’il a également annoncé la prochaine venue de la "Mère du monde", qui serait une sorte de seconde venue de la Vierge Marie à travers d’une jeune fille indienne qui selon lui, était le véhicule choisi à cette fin.

(C’est-à-dire que ce type était déjà complètement perdu dans ses délires.)






ET QU'EST-CE QUE TOUT CELA A À VOIR AVEC ALICE BAILEY ?


Eh bien, qu’Alice Bailey a cru totalement cette histoire du bientôt retour du "Seigneur Christ-Maitreya" et au lieu de comprendre que tout cela n’avait été qu’une fantaisie inventée par Leadbeater, elle a continué à défendre cette idée et leur a fait croire à ses disciples que ce qui était réellement arrivé, c’est que cette première tentative de la venue du Christ par l’intermédiaire de Krishnamurti avait échoué.

Et c'est pourquoi, dans son livre Le Discipulat dans le Nouvel Âge (Vol. 2), elle a écrit :

« L'une des premières tentatives que le Christ a réalisées a été liée avec Krishnamurti, mais le succès n’a été que partiel parce que le pouvoir que le Christ a employé a été déformé et mal appliqué par les fidèles qui composent principalement à la Société Théosophique. Et c’est pourquoi cette première tentative a été stoppée. »
(Section deux: "Enseignements sur la méditation", partie 3, p.171)


Et c’était logique qu'Alice Bailey continue avec ce mensonge parce qu’une grande partie de son enseignement elle l'avait conçu en se basant sur l'idée que bientôt allait se produire "la seconde venue du Christ".

Mais malheureusement elle a commencé à dire des choses de plus en plus incongrues.

Par exemple, elle a dit que le Seigneur Christ allait bénir les humains depuis sa résidence qui se trouve en Orient :

« Le Christ depuis sa propre maison située dans un point central de l’Asie, loin des foules et du contact humain, il bénira le monde au moment précis de la pleine lune de juin. »
(Livre "L'externalisation de la hiérarchie" dans Message de Pâques)

Mais dans une autre partie, Alice Bailey a dit que le Seigneur Christ allait apparaître personnellement devant les humains, et c'est pourquoi :

« Ses disciples travaillent à préparer les conditions dans le monde qui permettront au Christ de circuler librement parmi les hommes, avec sa présence corporelle, et ainsi il n'aura plus besoin de rester dans sa demeure actuelle en Asie centrale. »
(L'externalisation de la hiérarchie, p.590)

Et dans une autre partie, Alice Bailey a averti que pour apparaître devant les humains, le Christ allait prendre un avion 0_0 !!!

« Le concept chrétien du retour du Christ triomphant qui vient à Jérusalem dans les nuages ​​du ciel pour régner pendant mille ans est vrai. Car la Jérusalem à laquelle il est fait référence est tout simplement le symbole d'un monde en paix. Et sa venue par les airs peut littéralement être interprétée comme, au moment opportun, il viendra en avion de l'endroit où il a résidé pendant des générations, prenant soin des hommes.

Et bien que ce que je viens de dire va sonner comme le plus grand blasphème pour les chrétiens orthodoxes, la question qui se pose est de savoir pourquoi devrait-il être blasphématoire d'utiliser les moyens de transport modernes ? »
(L'externalisation de la hiérarchie, p.575-576)


Et tout cela est extrêmement incongru parce que le Christ n'est PAS une personne, mais il est une Conscience Divine.

Et ceci Blavatsky l'a souligné à plusieurs reprises :

« Christ n'est ni le Dieu personnifié des églises, ni le Jésus des évangiles; il est un principe impersonnel. »
(Article "La kabbale et les kabbalistes")

« Aucun vrai théosophe n'acceptera l'existence d'un Christ en chair et en os. »
(Article "Sur la pseudo-théosophie")

« Dans l'ésotérisme, le Christ est un principe impersonnel complètement différent de tout messie incarné. »
(Note en réponse à l’abbé Roca)

« J'ai toujours écrit que le Christ divin (ou Christos) n'a jamais existé sous une forme humaine en dehors de l'imagination d'individus qui ont incorrectement matérialisé ce principe universel et totalement impersonnel. »
(Réponse aux idées erronées sur l'abbé Roca)


Et cela a également été mentionné par de grands instructeurs que je respecte, comme c’est le cas de Maître Pastor qui a mentionné ceci :

« J'aimerais tellement vous imprégner les notions d'universalité et d'omniprésence à fin que vous compreniez que le Christ est partout. Et que Christ est en Jésus, mais qu’il a été aussi dans chacun des grands instructeurs spirituels qui sont venus pour vous guider.

Comprenez que vous ne pouvez pas limiter ce qui n’a pas de limites. Et que chercher le Christ en idolâtrant sa forme, c'est s'éloigner de l'endroit où il se trouve. »
(Conférence du 24.06.87)


Et c’est pourquoi cette Conscience Divine qui est connue en Occident comme le Christ a besoin d’un humain hautement évolué pour pouvoir s’exprimer sur Terre, parce que cette Conscience Divine ne peut s’incarner dans un corps physique à cause que son niveau très élevé ne lui permet pas.

Et ça a été la tache de Jésus il y a deux mille ans, d’avoir servi de «véhicule» pour le Christ.






Alors pourquoi Alice Bailey décrit-elle le Christ comme s'il s'agissait d'une personne ?


Tout simplement parce qu'elle a copié ce mensonge à Leadbeater qui a déformé ce concept ésotérique pour inventer un personnage fictif qui, selon lui, se trouve à la tête de tous les Maîtres et qui s'appelle "Christ-Maitreya" ou "Maitreya le Christ".



Et si vous ne me croyez pas, voici les preuves qui le démontrent :

Sur ce personnage Leadbeater a écrit ce qui suit :

« Le Seigneur Christ-Maitreya porte actuellement un corps de la sous-race celtique. Il est l'actuel Bodhisattva, l'instructeur du monde et il vit dans l'Himalaya.

Maître Kuthumi est son principal assistant et dans plusieurs siècles, il succédera au Seigneur Christ-Maitreya et il sera l'instructeur mondial et le Bodhisattva de la sixième race-racine.

Le Seigneur Christ-Maitreya a été nommé à plusieurs reprises comme l’instructeur des anges et des hommes, et lorsqu'il le juge nécessaire, il envoie l'un de ses disciples enseigner une nouvelle modalité des vérités éternelles, ou en autres mots, pour fonder une nouvelle religion.

Et c’est pour cela que le Seigneur Christ a occupé le corps de Jésus il y a deux mille ans. »
(Livre "Les maîtres et le sentier")


Et à propos du Christ, Alice Bailey a écrit :

« Bodhisattva est le titre qu’occupe actuellement le Seigneur Maitreya, connu en Occident comme le Christ. Et cette position peut également être traduite en tant que l'instructeur du monde. Le Bodhisattva est le guide de toutes les religions du monde et l'instructeur des anges et des maîtres. »
(Livre "Lettres sur la méditation occulte", glossaire)

« Et autour de lui, dans cet endroit élevé sur la terre où il a son lieu de résidence [l'Himalaya], se trouvent rassemblés tous ses grands disciples qui sont les Maîtres de la Sagesse. Et ils sont disposés à remplir leur mandat et à lui obéir en tant que l'enseignant des maîtres et instructeur des anges et des hommes. »
(Livre "La réapparition du Christ", chapitre III, p.37)

« Maître Kuthumi est prêt à occuper le poste d'instructeur du monde, quand l'actuel titulaire [le Seigneur Christ-Maitreya] le quittera pour accomplir un travail supérieur. »
(Livre "Initiation humaine et solaire", chapitre VI, p.55)

« Christ a utilisé le corps de l'initié Jésus en le prenant au moment de son baptême. »
(Livre "Traité sur le feu cosmique", 2e partie, section E-VI-2)


~ * ~

Et comme vous pouvez le constater, Alice Bailey répète exactement les mêmes mensonges que Leadbeater a inventés. Ce qu’implique que quand Alice Bailey parle du «Retour du Christ», elle ne fait pas référence à la manifestation de cette Conscience Divine sur la Terre, mais au personnage fictif que Leadbeater a inventé, démontrant ainsi aussi sa propre supercherie.










ALICE BAILEY ET LES LETTRES DES MAÎTRES




"Les Lettres Mahatma" est un livre où se trouvent recompilées les lettres reçues par Alfred Sinnett et Alan Hume de la part des Maîtres Kuthumi et Morya.




Et dans le monde théosophique, c’est l’un des ouvrages les plus importants, parce qu’il contient l’enseignement donné directement par les maîtres transhimalayens, et pour moi ça a été un livre qui a marqué ma vie parce qu’il m’a permis de comprendre l’ésotérisme avec plus de profondeur, et ainsi de ne plus être égaré para beaucoup de charlatans.

Je m'explique,

Quand j'étais jeune, je me suis intéressé pour la théosophie, mais j'ai vite découvert qu'il existait deux versions très différentes et lorsque j'ai demandé aux dirigeants de la Société Théosophique :

Pourquoi ?

Ils m’ont répondu que c'était parce que le premier messager des Maîtres (Helena Blavatsky) avait commis de nombreuses erreurs, et que par conséquent les nouveaux messagers (Charles Leadbeater et Annie Besant) ont dû corriger ces erreurs.

Et bien qu’au début j'étais un peu sceptique avec cette explication, plus tard j'ai découvert les enseignements d'Alice Bailey et les dirigeants de l’école Arcane m'ont informé que Leadbeater et Besant s’étaient corrompus, et que par conséquent les Maîtres ont à nouveau d’envoyer un nouveau messager pour terminer la transmission de l'enseignement.

Et quand j'ai constaté que les structures données par Alice Bailey étaient très similaires à celles de Leadbeater et d'Annie Besant, je suis arrivé à la conclusion qu’effectivement Blavatsky s'était trompée, et c'est alors que j'ai décidé de m'oublier complètement Blavatsky et de me concentrer sur ce que l'on appelle la Néo-théosophie.

Mais quelques années plus tard, j'ai découvert l'existence du livre "Les Lettres Mahatma" et très enthousiaste de pouvoir accéder à l'enseignement occulte donné directement par les Maîtres, j'ai commencé à chercher ce livre. Ce qui était d'ailleurs très difficile à cette époque-là, car je n’ai pu l'obtenir qu'en faisant les copies des copies de quelqu'un qui mes les avait prêtées en échange d'une somme d'argent.

Mais j'ai eu une grande frustration en essayant de lire ce livre parce que je ne comprenais rien à ce que les Maîtres enseignaient, et très désillusionné dans ma tête je me suis dit :

« Restons avec les explications plus simples données par les instructeurs les plus modernes. »



C'est-à-dire Leadbeater, Besant et Bailey



Vingt ans se sont écoulés avant que je ne découvre un livre intitulé "H.P. Blavatsky et ses élèves : amis et ennemis". Et ce fut un grand choc de le lire car il détaillait tous les méfaits que Leadbeater et Annie Besant avaient commis contre le Mouvement Théosophique.

Rempli de stupeur et désireux de découvrir la vérité, j'ai commencé à enquêter, et malheureusement plus j'enquêtais et plus je découvrais que c’était vrai.

Mais désirant avoir une plus grande certitude, je me suis à nouveau intéressé pour le livre "Les Lettres Mahatma" mais cette fois-ci, même si je devais relire vingt fois certaines lettres pour les comprendre, j’ai soigneusement analysé l’enseignement des Maîtres.

Et quelle ne fut ma surprise de découvrir que ce qui était enseigné par eux était identique à ce que Blavatsky et son collaborateur Williams Judge avaient enseigné aussi.

Et là j’ai compris que ceux qui avaient déformé l'enseignement en réalité avaient été Leadbeater et Besant, et non pas Blavatsky comme me l'avaient fait croire au début de ma quête les instructeurs "théosophiques".

Et Alice Bailey ignorant cette affaire, elle a copié les mensonges inventés par Leadbeater et Besant, démontrant qu'elle aussi était une menteuse et non pas une messagère des maîtres comme me l'avaient fait croire les instructeurs de l'école Arcane.

Et c'est pourquoi je vous dis que "Les Lettres Mahatma" ont une valeur très importante pour moi, parce que ce livre m'a permis de comprendre ce qu'est le véritable enseignement ésotérique et ce qu’est de la duperie.







QUELLE UTILISATION A FAITE ALICE BAILEY DU LIVRE LES LETTRES MAHATMAS ?



La première chose qui ressort c’est qu’Alice Bailey ne l’a presque pas utilisé.

Tandis que "La Doctrine Secrète" elle la mentionne à tout moment. En revanche, dans son volumineux ouvrage de plus de 30 livres, Alice Bailey ne fait que six références aux lettres de Maîtres, mais en plus la plupart de ces références sont erronées comme je vais vous le montrer à continuation :



PREMIER EXEMPLE

Dans son livre "Traité sur le Feu Cosmique", elle a écrit :

« Pendant la période du premier système solaire, le troisième aspect du Logos: Brahma, Esprit, Intelligence, atteignait son point culminant.* »
(Section "Centres et rayons", p.174)

Et comme note explicative, elle place une partie de la lettre n°12 dans laquelle Maître Morya explique à M. Sinnett le processus de mort et de renaissance par lequel les planètes passent.

C'est-à-dire rien à voir avec le thème qu’Alice bailey est en train d’aborder !

Parce que tandis qu’Alice Bailey parle de l'émergence du "premier système solaire" (quelque chose que les Maîtres n'ont même pas enseigné), Maître Morya parle du cycle de la mort qu’expérimentent les planètes, et pour vous le prouver à continuation je mets un extrait de cette lettre :

« Lorsque le dernier cycle de la gestation humaine aura été complété et que l'humanité aura atteint en masse l'état du Bouddha et elle sera passée de l'existence objective au mystère du Nirvana. Alors l'heure de la mort sonnera pour la planète. »
(Lettres Mahatma, p.67)




DEUXIÈME EXEMPLE

Dans son livre "Traité sur le Feu Cosmique", Bailey a écrit :

« Le Devachan* est un état de conscience qui reflète la vie de la personnalité, et cet état élevé c’est ce que nous appelons la conscience nirvanique. »
(Section "La nature du pralaya", p.736)

Et comme note explicative, elle met une partie de la lettre n°16 dans laquelle Maître Kuthumi parle sur le Devachan.

Mais si Alice Bailey avait pris la peine de lire plus attentivement l'extrait qu'elle a copié de cette lettre, elle se serait alors rendu compte que Maître Kuthumi dit le contraire de ce qu'elle vient d’affirmer puisque ce qui caractérise la conscience nirvanique c’est justement qu’elle est libérée de l'illusion, tandis que le Devachan est un état de profonde illusion !!!

Et pour vous le démontrer, je mets l'extrait de cette lettre qu’Alice Bailey a copié :

« Le Devachan est un état, pour ainsi dire, d'intense égoïsme pendant lequel la personne récolte la récompense de son altruisme sur Terre et elle est complètement fascinée par le bonheur de toutes ses affections et préférences qu'elle a eus au cours de sa vie terrestre, recueillant ainsi le fruit de ses actes méritoires.

Aucune douleur, aucune affliction, pas même une ombre de tristesse ne troublent l'horizon lumineux de son bonheur absolu, puisqu'il s'agit d'un état de "Maya" [illusion en sanscrit]. Et comme la perception consciente de sa propre personnalité sur Terre n’est qu’un rêve en voie de disparition, ce sentiment que les humains vivent dans le Devachan sera lui aussi un rêve, mais cent fois plus intense. »
(Lettres Mahatma, p.101)


Et c'est pourquoi William Judge a expliqué que les humains, après leur mort, sont toujours submergés dans l'illusion et ils continueront ainsi tout au long de leur évolution jusqu'à ce qu'ils atteignent enfin l'illumination.

Et c’est pour cela que William Judge a écrit :

« La personne est trompée par l'ignorance et s'incarne et se réincarne donc dans des différents états. Et pour chaque état, elle obtient un véhicule qui accentue l’illusion. Et c'est ainsi que durant sa vie sur Terre, elle obtient un véhicule terrestre (qui est son corps et sa personnalité).

Et quand la personne meurt, elle quitte son véhicule terrestre pour entrer dans un autre état (l’état devachanique) où elle dispose d’un autre véhicule approprié pour cette sphère céleste mais qui va aussi accentuer l’illusion, mais dans ce cas, l’esprit Il est complètement lié aux pensées pures, nobles et agréables que l’humain avait pendant son séjour sur Terre.

[Ceci est exactement ce que Maître Kuthumi a dit dans sa lettre, et William Judge termine en disant]

Et ainsi l'humain qui se réincarne et se réincarne, continue dans l'illusion qu'il perçoit alternativement dans la sphère terrestre (quand il est sur la Terre) et dans la sphère céleste (quand il est dans le Devachan), jusqu'au jour où l'ignorance est finalement détruite. »
(Echoes of the Orient, les écrits de William Judge, vol. II, p.312)

Et ceci est un exemple qui montre qu'Alice Bailey ne sait PAS ce qu'elle dit et que son enseignement est souvent contraire à ce que les Maîtres et leurs vrais disciples enseignent.




TROISIÈME EXEMPLE

Dans son livre "Traité sur le Feu Cosmique", elle a écrit également :

« De même que la Lune constitue une force nocive ou malfaisante et qu’elle exerce sur notre planète de mauvaises influences. De même tous ces corps en décomposition sont également nocifs. Et ces corps existent dans le "cercle on ne passe pas" solaire.»
(Section "L’évolution des pétales", p.837)

Et comme note explicative, elle cite une partie de la lettre n°23 dans laquelle Maître Kuthumi explique à M. Sinnett qu’il existe des planètes qui ne peuvent pas être détectées par un télescope normal, mais oui para un télescope qui détecte la chaleur.

Et encore une fois l’explication donnée par les Maîtres n’a rien à voir avec le thème que mentionne Alice Bailey.

Et pour vous le démontrer, voici un extrait de cette lettre :

« Toutes les planètes intra-Mercuriales, ainsi que les planètes situées au-delà de l'orbite de Neptune, n'ont pas encore été découvertes (bien que leur existence soit suspectée).

Mais lorsque le tasimètre d’Edison sera perfectionné à son degré de sensibilité maximum et connecté à un grand télescope, il sera alors très utile car il permettra de mesurer non seulement la chaleur des étoiles visibles, mais également de détecter les radiations invisibles des planètes aussi. »
(Lettres Mahatma, p.169)

Et encore une fois, Alice Bailey met une référence en dehors du thème car elle parle de planètes morts, tandis que Maître Kuthumi parle de planètes qui sont encore en activité (puisque les planètes morts n’émettent plus de chaleur).




CONCLUSION

On pourrait penser que "Les Lettres Mahatma" étant un livre dans lequel l'enseignement théosophique est directement transmis par les Maîtres, Alice Bailey (qui prétendait être disciple de Maître Kuthumi) allait l'utiliser très souvent pour complémenter ses propres explications. Mais nous constatons que non seulement Alice Bailey l’a utilisé très rarement, mais en plus de manière incorrecte.







POURQUOI ALICE BAILEY A-T-ELLE UTILISÉ SI PEU LES LETTRES DES MAÎTRES ?



1)  Premièrement, parce que c’est un livre difficile à lire, car les Maîtres utilisent de nombreux mots sanscrits, et si l’on ne connaît pas leur signification cela complique grandement la compréhension de leur explication.

2)  Deuxièmement, parce qu’Alice Bailey a expérimenté la même chose que moi ; c'est-à-dire que si vous vous immergez dans la pseudo-théosophie inventée par Leadbeater et Annie Besant, alors les explications données par la théosophie originelle deviennent très difficiles à comprendre parce qu’elle contient d’autres structures, d’autres définitions et d'autres concepts.

3)  Mais il y a aussi une troisième raison qu'Alice Bailey a mentionné dans son livre "Les Rayons et les Initiations" et où elle écrit :

« Maître Kuthumi a donné l'indication suivante dans l'un des rares paragraphes du livre "Les Lettres Mahatma" qui soit authentique et non pas simplement une invention de Blavatsky. »
(Observations préliminaires, p.342)

Et là, nous voyons qu'Alice Bailey pensait que la plupart des lettres avaient été écrites par Blavatsky, ce qui montre qu'Alice Bailey n'a pas enquêté sérieusement et qu'elle a crue les calomnies que plusieurs ennemis de Blavatsky ont dites en l'accusant d'avoir falsifié ces lettres.

Mais si Alice Bailey avait enquêté plus profondément sur la question comme moi je l’ai fait (parce qu’après avoir été souvent manipulé par les menteurs, maintenant je suis devenu très méfiant et j’enquête très sérieusement sur un instructeur avant de l'accepter).

Donc si Alice Bailey avait fait un effort d’enquêter au lieu de simplement accepter ce que les autres disaient, alors elle se serait rendu compte que les personnes qui accusaient à Blavatsky d'avoir falsifié ces lettres étaient des personnes malintentionnées.

Et dans d’autres blogs j’ai écrit de nombreux articles démontrant ceci, et quand j’aurais le temps je traduirais ces articles en français.





EN RÉSUMÉ

Alice Bailey, ignorant le véritable enseignement théosophique, elle n’a su ni comprendre ni apprécier le livre "Les Lettres Mahatma", mais si elle l'avait fait, alors probablement elle n'aurait pas écrit autant d'erreurs comme elle a commis dans ses livres.