martes, 25 de agosto de 2020

QUI EST LE CHRIST ? (Selon Alice Bailey)





Alice Bailey décrit au Christ de la suivante manière :


« Bodhisattva est le titre qu’occupe actuellement le Seigneur Maitreya, connu en Occident comme le Christ. Et cette position peut également être traduite en tant que l'instructeur du monde. Le bodhisattva est le guide de toutes les religions du monde et l'instructeur des anges et des maîtres. »
(Livre "Lettres sur la méditation occulte", glossaire)

« Et autour de lui, dans cet endroit élevé sur la terre où il a son lieu de résidence [l'Himalaya], se trouvent rassemblés tous ses grands disciples qui sont les maîtres transhimalayens. Et ils sont disposés à remplir leur mandat et à lui obéir en tant que l'enseignant des maîtres et instructeur des anges et des hommes. »
(Livre "La réapparition du Christ", chapitre III, p.37)

« Maître Kuthumi est prêt à occuper le poste d'instructeur du monde, quand l'actuel titulaire [le Seigneur Christ-Maitreya] le quittera pour accomplir un travail supérieur. Et ceci se produira pendant la sixième race-racine. »
(Livre "Initiation humaine et solaire", chapitre VI, p.55)

« Christ a utilisé le corps de l'initié Jésus en le prenant au moment de son baptême. »
(Livre "Traité sur le feu cosmique", 2e partie, section E-VI-2)

Nous voyons donc que pour Alice Bailey, le Christ est un humain très évolué, actuellement incarné dans un corps physique, vivant dans la région de l'Himalaya et qui est le Maître des maîtres, et que son lieutenant en chef est Maître Kuthumi, qui dans l'avenir prendra sa place en tant que « l’instructeur du monde ».





MAIS IL RÉSULTE QUE TOUT CELA QU’A AFFIRMÉ ALICE BAILEY SUR LE CHRIST EST FAUX !



Parce que dans le véritable enseignement ésotérique, le Christ n'est PAS une personne, mais une conscience divine, et ceci Blavatsky l'a précisé à plusieurs reprises puisqu'elle a écrit :


« Christ n'est ni le Dieu personnifié des églises, ni le Jésus des évangiles; il est un principe impersonnel. »
(Article "La kabbale et les kabbalistes")

« Aucun vrai théosophe n'acceptera l'existence d'un Christ en chair et en os. »
(Article "Sur la pseudo-théosophie")

« Dans l'ésotérisme, le Christ est un principe impersonnel complètement différent de tout messie incarné. »
(Note en réponse à l’abbé Roca)

« J'ai toujours écrit que le Christ divin (ou Christos) n'a jamais existé sous une forme humaine en dehors de l'imagination d'individus qui ont incorrectement matérialisé ce principe universel et totalement impersonnel. »
(Réponse aux idées erronées sur l'abbé Roca)


Et ceci a été aussi affirmé par Maître Kuthumi qui a écrit :

« Le vrai Christ est le Vach (la voix mystique), et Jésus a été un humain comme nous, mais qui a atteint le haut degré d'Adepte, plus par sa pureté inhérente et par son éloignement du mal, que par ce qu'il a appris avec les rabbins initiés»
(LM59, p.344)



Et ce ne sont pas seulement les instructeurs théosophiques qui affirment ceci, mais également d'autres instructeurs que je respecte, comme c’est le cas de Maître Pastor qui a mentionné ce qui suit :

« J'aimerais tellement vous imprégner les notions d'universalité et d'omniprésence à fin que vous compreniez que le Christ est partout. Et que Christ est en Jésus, mais qu’il a été aussi dans chacun des grands instructeurs spirituels qui sont venus pour vous guider.

Comprenez que vous ne pouvez pas limiter ce qui n’a pas de limites. Et que chercher le Christ en idolâtrant sa forme, c'est s'éloigner de l'endroit où il se trouve. »
(Conférence du 24.06.87)


Et ceci a été aussi affirmé par les anges dans le livre Dialogues avec l'Ange parce que dans ce livre les anges ont dit :

« Le Nouveau Christ est la Lumière au-dessus de tout. »
(Dialogue 75)



Et c’est pourquoi cette Conscience Divine qui est connue en Occident comme le Christ a besoin d’un humain hautement évolué pour pouvoir s’exprimer sur Terre, parce que cette Conscience Divine ne peut s’incarner dans un corps physique à cause que son niveau très élevé ne lui permet pas.

Et ça a été la tache de Jésus il y a deux mille ans, d’avoir servi de «véhicule» pour le Christ.






Alors pourquoi Alice Bailey décrit-elle à Christ comme s'il s'agissait d'une personne ?


Et la réponse c’est parce qu’elle a copié ce mensonge à Charles Leadbeater qui déforma le concept ésotérique du Christ en tant que principe cosmique, pour inventer un personnage fictif, qui selon lui, est à la tête de tous les Maîtres et est appelé "Seigneur Maitreya" ou "Maitreya le Christ".




Et pour preuve, voici ce que Leadbeater a écrit à propos de ce personnage :

« Le Seigneur Christ-Maitreya porte actuellement un corps de la sous-race celtique. Il est l'actuel Bodhisattva, l'instructeur du monde et il vit dans l'Himalaya.

Maître Kuthumi est son principal assistant et dans plusieurs siècles, il succédera au Seigneur Christ-Maitreya et il sera l'instructeur mondial et le Bodhisattva de la sixième race-racine.

Le Seigneur Christ-Maitreya a été nommé à plusieurs reprises comme l’instructeur des anges et des hommes, et lorsqu'il le juge nécessaire, il envoie l'un de ses disciples enseigner une nouvelle modalité des vérités éternelles, ou en autres mots, pour fonder une nouvelle religion.

Et c’est pour cela que le Seigneur Christ a occupé le corps de Jésus il y a deux mille ans. »
(Livre "Les maîtres et le sentier")



Et pas satisfaite de lui avoir copié tous ses mensonges à Leadbeater, Alice Bailey a inventé encore beaucoup plus de mensonges, et certains vraiment très délirants, comme par exemple lorsqu'elle a affirmé que le Christ allait prendre un avion pour voyager depuis la région de l'Himalaya jusqu'à l'Occident:

« Le concept chrétien du retour du Christ triomphant qui vient à Jérusalem dans les nuages ​​du ciel pour régner pendant mille ans est vrai. Car la Jérusalem à laquelle il est fait référence est tout simplement le symbole d'un monde en paix. Et sa venue par les airs peut littéralement être interprétée comme, au moment opportun, il viendra en avion de l'endroit où il a résidé pendant des générations, prenant soin des hommes.

Et bien que ce que je viens de dire va sonner comme le plus grand blasphème pour les chrétiens orthodoxes, la question qui se pose est de savoir pourquoi devrait-il être blasphématoire d'utiliser les moyens de transport modernes ? »
(L'externalisation de la hiérarchie, p.575-576)






CONCLUSION

Et comme vous pouvez le constater, Alice Bailey répète exactement les mêmes mensonges qu’a écrits Leadbeater. Donc quand Alice Bailey parle du "Christ", elle ne fait pas référence à la manifestation de cette conscience divine que mentionne l'ésotérisme ou à l'interprétation quelque peu déformée que signale le christianisme, mais au personnage fictif inventé par Leadbeater, démontrant ainsi aussi sa propre supercherie.













ALICE BAILEY A PLAGIÉ À MAX HEINDEL




Maintenant que j'ai commencé à étudier l'enseignement de Max Heindel, j'ai découvert qu'Alice Bailey lui a copié plusieurs diagrammes.

En commençant par l'un des diagrammes les plus célèbres d'Alice Bailey, où elle présente ce qui est supposé être les sept plans d'existence du système solaire avec les correspondances qui existent entre ces plans et les différents corps de l'homme.

Et ce diagramme, elle l’a mis dans son livre Traité sur le Feu Cosmique publié pour la première fois en 1925:


(Ceci est dans la partie 1, section C-4-2, p.117)




Mais il s'avère que ce diagramme est presque identique au diagramme que Max Heindel avait déjà présenté seize ans plus tôt dans son livre La Cosmogonie des Rose-Croix publié pour la première fois en 1909:

(Ceci se trouve au chapitre I, p.54)


Même les crochets ondulés “}” que Max Heindel a mis à droite de son diagramme, Alice Bailey les a copiés!




Et certains me diront que Max Heindel n'a pas mis de triangles dans son diagramme, mais en fait, il les a mis, seulement qu'il les a placés dans un autre diagramme dans lequel il a prétendu expliquer comment le processus de réciter la prière du Notre Père influence les différents corps humains:


(Ceci se trouve au chapitre XVII, p.465)




Et comme par hasard, Alice Bailey dans son livre Traité sur le Feu Cosmique a mis un diagramme très similaire à celui de Heindel, qui en plus elle l'a intitulé: "La science de la méditation":


(Ceci se trouve dans la deuxième partie, section D-3-2, p.758)







CONCLUSION

Et ceci est une preuve additionnelle qui montre qu'Alice Bailey a menti lorsqu’elle affirma que ses livres lui avaient été dictés par télépathie par un grand maître tibétain, à cause que cela n'a aucun sens qu'un Lama de haut rang qui vivait dans un monastère au pied de l'Himalaya, il a dû copier les schémas qu’un Américain avait publiés seize ans avant, et fondés sur les mensonges qu’un ancien prêtre britannique avait inventés.

Et par contre, il est beaucoup plus logique de considérer qu’Alice Bailey pour l’élaboration de ses livres, elle a copié ce que les autres auteurs avaient publié (Leadbeater, Heindel, etc.). Et pour acquérir plus de prestige, elle a inventé le mensonge que ses livres lui avaient été dictés par le "Maître Tibétain".











QUE PENSE ALICE BAILEY DE LA BOMBE ATOMIQUE ?




Dans son livre "L'Externalisation de la Hiérarchie", Alice Bailey a exposé son point de vue sur les armes nucléaires.


Selon elle, la bombe atomique aurait été secrètement élaborée par les Maîtres de Sagesse :

« La bombe atomique a émergé de l’ashram du premier rayon, en collaboration avec un groupe du cinquième rayon. »
(Section quatre "Étapes de l'externalisation de la hiérarchie", p.548)

Ce qui est complètement faux parce que les Maîtres ont toujours promu la Fraternité Universelle et ils sont contre la violence. Comme l'a dit Maître Jésus :

"Pardonnez à vos ennemis et s'ils vous giflent, montrez l'autre joue."



Alice Bailey a affirmé également que la bombe atomique servirait pour établir un nouvel ordre mondial :

« La bombe atomique changera le mode de vie humain et inaugurera la Nouvelle ère dans laquelle nous n'aurons plus de civilisations (et leurs cultures émergentes) mais une culture mondiale et une civilisation émergente, démontrant ainsi la véritable synthèse qui sous-tend l'humanité. »
(Section quatre "Étapes de l'externalisation de la hiérarchie", p.548)

Et ceci est également contraire à ce que les Maîtres ont enseigné car ils ne parlent pas d'homogénéiser à l'humanité, mais d'apprendre à vivre en harmonie entre nous tous, tout en respectant la diversité qui existe chez les humains.



Et bien que cela vous paraisse incroyable, Alice Bailey a été heureuse que les États-Unis aient fait exploser leurs bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki (causant ainsi la mort de 250’000 Japonais et de 130’000 blessés).

« Je vais maintenant aborder le plus grand événement spirituel qui ait eu lieu depuis l’apparition du quatrième règne de la nature (c’est-à-dire le règne humain). Et je parle de la libération de l’énergie atomique, comme cela a été informé par les journaux de cette semaine (6 août 1945) à cause du bombardement au Japon.

Il y a quelques années je vous avais dit que la nouvelle ère serait annoncée par les scientifiques du monde entier et que l'inauguration du royaume de Dieu commencerait sur la Terre grâce à des recherches scientifiques fructueuses.

Eh bien, cet événement a été accompli avec ce premier pas dans la libération de l'énergie de l'atome, justifiant ainsi ma prophétie sur l'importance de cette année (de 1945) pour notre Seigneur.

Et à continuation je ferai une ou deux déclarations à propos de cette découverte pour vous permettant ainsi de les appliquer et de tirer vos propres conclusions.

On sait encore peu de choses sur la véritable nature de cet événement et nous en comprenons moins, de sorte que certaines idées et réflexions suggérées par moi peuvent être réellement utiles pour vous permettre de contempler cet événement prodigieux sous un meilleur angle.
_ _ _

L'une de ces déclarations est qu'aucun des hommes qui ont dirigé l'effort de l'Axe en Europe aujourd'hui sont psychologiquement normaux [Alice Bailey se réfère aux dirigeants de l'Allemagne nazie et de ses alliés occidentaux]. Tous eux souffrent d'une sorte de détérioration physique et cela a été un facteur réel de leur défaite, bien que difficile à comprendre.

Par contre cela ne se produit pas avec les Japonais dont la constitution psychologique est totalement différente, ainsi que leur système nerveux qui possède la qualité de la quatrième race. Ils seront et sont en train d'être vaincus par la guerre physique et par la destruction physique de leur potentiel de guerre, ainsi que la mort de leur aspect forme.

Cette destruction et la libération consécutive de leurs âmes emprisonnées est un événement nécessaire qui justifie l'utilisation de la bombe atomique sur la population japonaise.
»
(Section trois "Les forces derrière le progrès évolutif de la race", p.491 et 495-496)







MA RÉFLEXION SUR CE QU'A ÉCRIT
ALICE BAILEY

À part le fait que l'opinion d'Alice Bailey est profondément épouvantable parce qu'elle considère «bénéfique l'utilisation de la bombe atomique sur la population japonaise pour libérer leurs âmes», je doute fort qu'elle ait montré la même complaisance vis-à-vis des armes nucléaires si s’avaient été sa famille et ses proches qui auraient été morts et défigurés par la bombe atomique.

Comme l'a dit Maître Jésus:

"Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse à vous."








~ * ~

Et comme anecdote supplémentaire : les instructeurs de la Loge Unie des Théosophes d’Angleterre ont souligné que Mary Bailey (qui a été la deuxième épouse de Foster Bailey après qu’Alice Bailey ait décédé) a écrit que la catastrophe de Tchernobyl survenue en 1986 fut également "un jour merveilleux" pour l'humanité, pour des raisons similaires à celles évoquées par Alice Bailey. Ce qui me fait penser que ces idées tordues ont probablement été inspirées par ce type.












QUE PENSE ALICE BAILEY DU SPIRITISME ?




Dans son livre "Psychologie Ésotérique I", Alice Bailey a écrit :

« Les médiums du monde sont de plus en plus nombreux, et la sensibilité accrue de la race aux impressions subtiles est source de joie et de danger. Partout dans le monde, les aspirants enregistrent des contacts jusque-là inconnus, voient un monde phénoménal qui leur est généralement caché et en viennent généralement à percevoir une expansion de conscience. Ils enregistrent un monde phénoménal (souvent astral, parfois mental et quelques fois égoïque) qui les initie à une nouvelle dimension de conscience et à un état d'être différent. Cette expansion de conscience sert à la fois à les encourager dans leur effort et à entraver le chemin de l'aspirant. Cette sensibilité psychique croissante est universelle, d'où la croissance rapide du spiritisme. »
(p.97-98)

Et dans son livre "Traité sur le Feu Cosmique", Alice Bailey a ajouté :

« Il y a continuellement des phénomènes considérés comme surnaturels qui peuvent être expliqués par la matière éthérique, et les scientifiques (dans leurs efforts pour démontrer que les spiritistes ont tort) ils ont aidé à la cause du spiritisme supérieur et réel, en s'appuyant sur la réalité et l’existence du corps éthérique. »
(p.88-89)


On voit donc qu'Alice Bailey est en faveur du spiritisme. Et en fait, elle est tellement en faveur du spiritisme qu'elle veut les faire croire à ses lecteurs que les Maîtres de Sagesse soutiennent également le spiritisme et qu’ils travaillent pour que le spiritisme se développement dans le monde entier.

Et c'est pourquoi, dans son livre "Initiation Humaine et Solaire", Alice Bailey a écrit ceci :

« C'est Maître Hilarion qui a initié (à travers plusieurs de ses disciples) le mouvement spiritiste. Et maintenant il surveille à tous les médiums d'un ordre supérieur et les aide à développer leurs pouvoirs pour le bien du groupe. Et cela fonctionne également avec quelques devas du plan astral, pour ainsi ouvrir aux chercheurs les portes de ce monde subjectif qui se cache derrière la matière brute. »
(p.58-59)


Mais ceci qu'elle dit est un grand mensonge parce qu'en réalité les Maîtres sont profondément EN CONTRE du spiritisme, et ceci le témoigne la déclaration faite par Maître Kuthumi lui-même sur ce sujet :

« Si seulement les médiums et les spiritistes savaient qu'avec chaque nouvel esprit qu’ils invoquent, les dommages qu'ils causent à cette pauvre âme, et qu'avec chaque session (et surtout dans les sessions où il y a des matérialisations) cela multiplie les causes de misère qui inciteront l'âme malheureuse à contrecarrer sa naissance spirituelle, ou à naître dans une existence bien pire qu'avant.

Si seulement les spiritistes savaient cela, alors probablement ils seraient beaucoup moins somptueux avec leur hospitalité envers les esprits. Et vous pouvez comprendre maintenant pourquoi nous [les maîtres transhimalayens] nous sommes si fortement opposés au spiritisme et à la médiumnité. »
(LM 16, p.113)






L'une des raisons pour lesquelles Alice Bailey est partisane du spiritisme c’est parce qu'elle croit que l'évolution de l'humanité nécessite d’une relation de plus en plus étroite entre le monde physique et le monde astral.

Et c’est pourquoi dans son livre "L’Externalisation de la Hiérarchie", elle a écrit :

« L’un des résultats de la situation mondiale actuelle est l’accélération de toutes les vies atomiques sur et dans la planète. Ce qui implique nécessairement d’une activité vibratoire accrue du mécanisme humain, avec des conséquences sur sa nature psychique, ce qui produit une sensibilité et une perception psychique anormale. »
(p.3)

Et sur la base de cette croyance, Alice Bailey pensait que la Première Guerre Mondiale avait été bénéfique car elle avait permis d'approcher le monde physique du monde astral :

« Par le pouvoir prolongé du son, réalisé comme une grande expérience sur les champs de bataille du monde entier pendant une période de quatre ans (1914-1918), et à travers la tension émotionnelle intense de toute la population planétaire, le réseau de la matière éthérique (appelée le "voile du temple") qui sépare les plans physique et astral; cette division a été déchirée en deux et l’incroyable processus d’unification de ces deux mondes a commencé : le physique et le monde astral. »
(p.4)


Mais ceci est complètement opposé à ce que les Maîtres (et leurs vrais disciples) disent, car ils ont expliqué que les humains sont actuellement énormément mal influencés et assiégés par les entités obscures du plan astral. Et si la frontière entre ces deux mondes était réduite, alors les effets pernicieux de ces entités nuisibles sur l’humanité seraient encore beaucoup plus dommageables.

Et c'est la deuxième raison pour laquelle les Maîtres désapprouvent le spiritisme, comme Blavatsky l'a clairement expliqué dans une lettre qu'elle a écrite à William Judge :

« Plus je vois de sessions spiritistes et plus je réalise à quel point elles sont néfastes pour l'humanité.

La nature a été sage en nous fermant actuellement la perception du monde astral, car sinon l'individualité et la personnalité seraient impossibles de développer, car les morts se mélangeraient continuellement avec vivants, et les vivants seraient continuellement assiégés par les morts.

Et plus les médiums et les spiritistes répandent leur fluide magnétique par leurs invocations, et plus le pouvoir et la vitalité de ces esprits malsains du plan astral acquièrent d’intensité entraînant avec eux la propagation de l'épidémie nécromantique dans le monde entier.

Mais ces êtres astraux dans leur grande majorité ne sont que des déchets qui n'ont pas été capables de suivre à l'âme dans son voyage au ciel, et qui par conséquent sont entraînés de manière irrésistible vers l’atmosphère subtile de la Terre.

J'ai souvent observé avec horreur et dégoût, comme une ombre réanimée par le médium se séparer de l'intérieur de son corps et se mouler dans un autre vêtement sur le corps astral du médium pour supplanter la personnalité d'un parent, faisant ainsi tomber en extase à la famille qui croit sincèrement voir à son être cher récemment décédé.

Mais si seulement ils savaient la vérité !

S'ils avaient vu comme moi j'ai souvent vu, comme l’une de ces créatures monstrueuses se précipite sur l'une des personnes qui se trouvent présentes dans la session spiritiste, la couvrant complètement par son ombre, puis disparaissant lentement dans son corps vivant comme si cette ombre avait été absorbé par chacun des pores de cette personne. »
(The Path, février 1895, p.379-381, extraits)





Et non contente de clamer le contraire de ce que les maîtres de sagesse ont enseigné, Alice Bailey a également commencé à inventer des mensonges, comme par exemple, dans son livre Le Destin des Nations, elle a déclaré:

« Le spiritisme était la religion des anciens Atlantes. »
(p.43)

Mais ça c’est faix parce que Blavatsky a précisé que :

« La Doctrine Secrète était la religion universellement répandue du monde antique et préhistorique. »
(DS I, p. xxxiv)





CONCLUSION

Ceci est un exemple supplémentaire de la façon dont Alice Bailey prétend être une messagère des Maîtres, mais on voit que son affirmation ne peut pas être vraie parce qu’Alice Bailey transmet en réalité souvent des choses fausses et même opposées à ce que les Maîtres ont réellement enseigné.













LES PLANÈTES SACRÉES SELON ALICE BAILEY



La théosophie explique (qu'à un niveau ésotérique) il y a des planètes qui sont plus importantes que d'autres, parce que ces planètes sont les « chakras » du système solaire, et c'est pour cela que ces planètes ont une grande importance dans la structure énergétique du système solaire.

Et dans l'occultisme ces planètes particulres sont appelées :

« Les planètes sacrées »

Et Alice Bailey, comme la grande ésotériste qu'elle prétendait être, elle a donné la suivante classification des planètes de notre système solaire :

Planètes sacrées

Vulcan
Mercure
Vénus
Jupiter
Saturne
Neptune
Uranus


Planètes non sacrées

Terre
Mars
Pluton
La Lune
Le Soleil


(Ceci se trouve dans son livre "Psychologie Ésotérique", volume I, deuxième partie, chapitre III, section 2 intitulé: " Le rayon de la planète Terre ", p.335, dont la première édition a été imprimée en 1936)



MAIS LE DÉTAIL EST QUE CETTE CLASSIFICATION EST ERRONÉE !



Comme le témoigne Blavatsky dans son livre "La Doctrine Secrète" où elle a écrit :

« Les planètes sacrées sont: Mercure, Mars, Vénus, Jupiter, Saturne, le Soleil et la Lune. »

(Volume I, page 575, 1888)


Nous voyons donc que les planètes sacrées correspondent aux planètes utilisées par l'astrologie antique.

Ce qui a aussi beaucoup de logique, puisque l'astrologie (et malgré toutes les altérations qui ont été faites) est une science hermétique très profonde et c'est pourquoi les anciens astrologues connaissaient l'importance de ces planètes.

Et contrairement à ce que prétendent les sceptiques modernes, les sages de l’antiquité savaient que le soleil et la lune n'étaient pas des planètes. Cependant, ils les ont utilisés dans leur classification pour des raisons cachées, comme le souligne Blavatsky :

« Cette classification n'est acceptée qu'à des fins astrologiques. Alors que la véritable classification (qui est maintenue secrète) diffère de celle-ci. Le Soleil, la Lune, et même les étoiles [qui composent les différentes constellations] ont été uniquement utilisés comme des substituts pour des fins publiques. »
(La Doctrine Secrète I, p.575, note en bas de la page)

Le Soleil et la Lune ont donc été utilisés pour représenter deux planètes sacrées encore inconnues aujourd'hui.



Pourquoi Alice Bailey a-t-elle donné une mauvaise classification ?


Eh bien, parce que elle s’est basé sur les enseignements erronés qu’a inventés Leadbeater. Et si vous voyez le tableau suivant, vous allez constater qu'il a les mêmes planètes qu'Alice Bailey a désignées comme des planètes sacrées, seulement la planète Terre (Earth) a été changé par Mercure.


TABLEAU
ALICE BAILEY

Vulcan
Vénus
Terre
Jupiter
Saturn
Uranus
Neptune


Vulcan
Vénus
Mercure
Jupiter
Saturn
Uranus
Neptune



Or ce tableau a été élaboré par le chercheur Arthur Powell et publiée dans son livre "Le System Solaire" en 1930 (c'est-à-dire six ans avant que Bailey publie son livre "Psychologie Ésotérique") et basé sur ce que Leadbeater avait écrit dans son livre "Manuel de Théosophie" (1912).

Mais il s'avère que cette structure est complètement fausse et a été inventée par Leadbeater pour vouloir complaire à son ami le journaliste Sinnett qui avait commis une grave erreur lorsqu’il a déclaré que Mars et Mercure appartiennent à la même chaîne planétaire que la Terre.






CONCLUSION

Par conséquent, si Alice Bailey avait été la messagère des Maîtres de Shamballa comme elle le prétendait, alors elle aurait donné la même liste de planètes sacrées qu’avait donnée Blavatsky. Mais nous voyons qu’en réalité elle s’est basée dans le livre d'Arthur Powell. Et pour empirer la chose, elle s’est même pas rendue compte que ce qu’enseignait Leadbeater était faux !!!