(Ce qui suit est la réponse que Richard
Robb, qui est le fondateur de la plus importante librairie théosophique au monde
"The Wizards Bookshelf" a donné à un défenseur d'Alice Bailey.)
Cher monsieur
Dick,
Je vous écris
parce que je veux commenter sur la lettre de M. Stan Treloar dans laquelle il a
dit :
"Je ne vois toujours pas de raison valable ni
même de raison intelligente pour laquelle Alice Bailey devrait être discréditée
par des théosophes ultraconservateurs et fondamentalistes."
Il est peu
probable que M. Treloar accepte jamais une quelconque raison compte tenu du ton
sectaire avec lequel il écrit, mais laissez-moi tout de même montrer à vos
lecteurs pourquoi les écrits d'Alice Bailey ne sont pas de la théosophie.
En qualifiant
les adhérents des enseignements originaux "d’ultraconservateurs et
de fondamentalistes", nous voyons le schéma familier du révisionniste qui modifie
les faits à son avantage. Car en effet, bien qu'il y ait des orthodoxes partout,
le véritable problème ici c’est la déclaration qu'Alice Bailey a faite en
affirmant que ses enseignements sont la continuation de ce qui a été transmis
par les Maîtres transhimalayens et leurs disciples (étant les principaux
Blavatsky et William Judge).
Mais la réalité
est que les écrits d'Alice Bailey sont tellement inclinés envers l'Église, qu’il
est presque impossible de trouver une page de son travail où les nuances de la
doctrine catholique ne se retrouvent pas transmises.
Et pour
aggraver les choses, ses écrits sont également une copie de tous les mensonges
et distorsions inventés par «l’évêque» Charles Leadbeater.
MAIS QUELLE EST LA POSITION DE LA THÉOSOPHIE
SUR LA RELIGION ?
Blavatsky a
écrit à ce sujet :
« Le christianisme peut être la religion
officielle actuelle des races dominantes. Mais nous ne voulons pas de ce type
de récompenses et la Société Théosophique doit être une plate-forme de
fraternité véritable, un lien de tolérance amicale, un point d'appui par lequel
le levier du progrès peut libérer la masse humaine de l'ignorance.
La théosophie
n'a pas de propagation religieuse et elle n'a pas de credo à endosser ;
ce n'est que la vérité, et rien ne peut nous faire dévier de ce que nous
considérons comme la voie de notre devoir et pour lequel nous avons tout
sacrifié.
Notre devise
restera pour toujours :
"Il n'y a pas de religion plus élevée que la vérité."
»
(Revue
Theosophist, supplément d'août 1883, p.2)
Le succès
d’Alice Bailey (un infortuné médium) et de son mentor Leadbeater (un psychique
trompeur) est dû à la crédulité de gens qui se trouvent historiquement enclins
vers la doctrine religieuse, ainsi qu’au glamour des affirmations qu’ils ont
faites, et de leurs grandes déclarations et à la disponibilité d’une vaste
littérature pseudo-ésotérique qu’ils ont inventés.
Et par
conséquent, ses écrits fallacieux ont induit le public en erreur pendant plus
de 100 ans sur ce qu’est la théosophie réellement.
Alice Bailey et
Leadbater sont les inventeurs de ce que l'on pourrait appeler la "théosophie
ecclésiastique" qui est en soi une contradiction de termes et qui n'a rien
à voir avec les vrais enseignements du maître Joshua de Panther ou avec
l'ancienne sagesse de l'Orient.
Cependant les
défenseurs de Leadbeater et d'Alice Bailey sont libres de croire ce qu’ils
veulent. Mais quand ils prétendent que les écrits de ces deux individus sont de
la théosophie, ils exercent une supercherie accomplie et un mensonge nuisible qu’une
simple comparaison montrera la fausseté de cette affirmation.
Et les passages suivants aideront à indiquer la position
de la théosophie originale par rapport à la religion.
Nous avons déjà
vu ce que Blavatsky a dit à ce sujet. Voyons maintenant ce que Maître Kuthumi
dit sur ce même sujet :
« Je désapprouve l’apparition imprimée
de notre philosophie telle qu’elle est exprimée par M. Hume. J'ai lu ses essais
sur "Dieu", la cosmogonie et des aperçus de l'origine des choses en
général, et j'ai dû tacher presque tout.
Il nous rend agnostiques !
Il dit que si
nous ne croyons pas en Dieu, c'est parce que nous n'avons aucune preuve jusqu'à
présent, etc.
Ça c'est
ridiculement absurde et s'il publie ce que j’ai lu, je ferai que Blavatsky ou
Djwal Khul nient tout cela, car je ne peux pas permettre que notre philosophie
sacrée soit défigurée à un tel degré.
Il dit que les
gens n'accepteront pas toute la vérité à moins de leur donner du plaisir aux
croyants dans l'espoir qu'il puisse y avoir un "Père céleste aimant
créateur de tout" comme le professent la plupart des religions, parce que sinon
notre philosophie sera rejetée.
Eh bien, dans un
tel cas, moins ces personnes écouteront parler de nos enseignements et mieux cela
sera pour eux et pour nous. Parce que s'ils ne veulent pas toute la vérité et rien que
la vérité, c'est leur libre arbitre. Mais ils ne nous trouveront jamais en
train de faire des compromis avec des préjugés publics et l’ignorance
religieuse. »
(Lettre
Mahatma 54, p.304-305)
Et Maître Kuthumi
dit ceci parce que le but principal de la théosophie est de libérer l’esprit
des humains de la superstition et des concepts religieux dogmatiques ainsi que de leurs
croyances déformées où ils dégradent la Divinité Universelle en la
transformant en un dieu personnel anthropomorphique qui interfère avec tous les
êtres humains et les divers aspects de leur vie.
Et la théosophie cherche aussi à libérer les humains du ritualisme de la lettre morte, de
la foi aveugle, de la fausse croyance en "la venue du Christ", de la
rémission des péchés (et donc du manque de responsabilité personnelle) et tout ce
qui tend à obstruer la lumière et qui se trouve dans la ignorence humaine
elle-même.
Et c'est
pourquoi Maître Kuthumi a également écrit :
« Et maintenant, en tenant compte de ces
maux naturels qui ne peuvent pas être évités (et qui sont si peu nombreux que
je mets au défi toute la multitude de métaphysiciens occidentaux de prouver
qu'ils proviennent directement d'une cause indépendante). Je soulignerai la
cause la plus importante de près des deux tiers des maux qui affligent à l’humanité
depuis que cette cause est devenue un pouvoir.
Et c'est la religion sous n'importe quelle forme et dans
n'importe quelle nation.
C'est dans la
caste des églises, c’est dans ces illusions que les hommes considèrent comme
sacrés, que les hommes doivent chercher l’origine de cette multitude de maux qui
constituent la grande malédiction qui accable l’espèce humaine.
L'ignorance a créé les dieux et la ruse a profité de
l'occasion.
Et c'est
l'imposture religieuse qui a rendu ces Dieux si terribles pour les hommes.
C'est le fanatisme religieux qui transforme l'homme en un individu égoïste et
intolérant qui déteste toute l'humanité qui se trouve en dehors de sa propre église.
Et c'est la
croyance en un Dieu ou des dieux qui transforment les deux tiers de l'humanité
en esclaves d'un groupe de clergés qui les trompent sous la fausse promesse de
les sauver.
Par conséquent,
sachez que la somme de la misère humaine ne sera jamais réduite avant ce jour
où la meilleure partie de l’humanité, et au nom de la vérité, de la moralité et
de la charité universelle, détruira l’ignorance qui leur donne tout ce pouvoir
à ces faux sauveurs. »
(Lettre
Mahatma 10, p.58)
Et Blavatsky
fait une déclaration sans équivoque concernant la manipulation des églises pour
accueillir les masses et les révisions conçues pour être populaires, mais que
la théosophie renie participer :
« Nous sommes prêts à donner notre vie à
tout moment à la grande cause de la Fraternité Universelle pour laquelle nous
vivons et respirons, et nous sommes disposés à protéger, si nécessaire, chaque
vrai théosophe avec notre propre corps.
Nous continuons
de dénoncer de manière aussi ouverte et virulente la déformation des lignes
originelles sur lesquelles la Société Théosophique a été construite, et le
relâchement progressif et la dégradation du système original par le sophisme de
nombre de ses plus hauts officiers.
L'horticulteur
avisé arrache de la racine les mauvaises herbes parasites et ne perdra pas son temps à
utiliser ses ciseaux de jardin pour couper la tête des mauvaises herbes. »
(La
dénonciation est-elle un devoir? Lucif Magazine, décembre
1888 ; Collected Writings X, p.198-199)
En d'autres
termes, vous devez dénoncer les mauvaises idées, non pas les gens. Et la
"nouvelle dispensation" qui prétend être en phase avec les temps
modernes est précisément cela.
Les défenseurs
d’Alice Bailey et de Leadbeater affirment que leurs guides ont dépassé la
"théosophie fondamentaliste désuète" avec un système moderne
illuminé.
Mais en fait, cette nouvelle vague de pseudo-théosophie se concentre sur le psychisme plutôt que sur la spiritualité, car elle accepte le hatha yoga et le kundalini yoga (radicalement déséquilibré vers le physique) en mettant l'accent sur les chakras du corps, l'hypnotisme, la survie de la personnalité après la mort (rendant la réincarnation futile), les souvenirs de vies antérieures et les terminologies empruntées dans une large mesure à l'église.
Mais en fait, cette nouvelle vague de pseudo-théosophie se concentre sur le psychisme plutôt que sur la spiritualité, car elle accepte le hatha yoga et le kundalini yoga (radicalement déséquilibré vers le physique) en mettant l'accent sur les chakras du corps, l'hypnotisme, la survie de la personnalité après la mort (rendant la réincarnation futile), les souvenirs de vies antérieures et les terminologies empruntées dans une large mesure à l'église.
En bref, tout
ce qui est directement opposé à la sagesse antique. Et au lieu de cela, ils
insistent peu sur l'altruisme, la fraternité et la philosophie bouddhiste.
Seul le charme
creux des intérêts psychiques, la permissivité et les observances extérieures
sont en accord avec ces temps, de même que la technologie matérielle qui est en
pleine expansion mais dépourvue de spiritualité.
Et ainsi l'ego psychique et intellectuel est rassasié à
l'infini, tandis que l'esprit
est laissé mourant de faim.
Mais non !
La théosophie ne changera pas à cause des modes
qui se produisent au sein des sociétés.
La première loi
de la nature est l'équilibre . . . et cela s'appelle Karma.
Par conséquent,
la voie du milieu n'est pas un sophisme, mais un miroir de la Nature, une
exigence d'harmonisation.
La discrétion,
l'altruisme et l'apprentissage à travers les correspondances et le raisonnement
déductif (de l'universel au particulier) sont les mesures de la théosophie
réelle.
Par contre les révélations et les affirmations de la
pseudo-théosophie ne mènent nulle part.
Et pour plus
d'informations, je vous recommande de lire :
- The Big Brother [Le frère aîné] de Gregory Tillett, RKP, Londres, 1983, où il fait une analyse très détaillée de toutes les astuces que Leadbeater a réalisées tout au long de sa vie.
- Théosophie contre Néo-théosophie, par Margaret Thomas, 1990. Isis Books, M-793, route 7, Napoleon, Ohio.
- Le pseudo-occultisme de Mme A. Bailey, de Cleather & Crump, Manille, 1929; 1980.
- Idées trompeuses maya: la néo-théosophie de CW Leadbeater et Annie Besant, par Ray Morgan, Tucson, AZ, 1976.
- Une étude de l'école arcane d'Alice Bailey, par Victor Endersby. Notes théosophiques, 1963.
(Source : revue “The High Country Theosophy”, may
1996, p.11-13)
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